Le Maire de Nioro du Rip
Discours du maire à la cérémonie d'inauguration du Commissariat de Nioro
Monsieur le Ministre de l'intérieur, Monsieur le Directeur Général de l'administration territoriale, Monsieur le Directeur Général de la police nationale, Monsieur le Gouverneur de la région de Kaolack, nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter plein succès dans vos nouvelles fonctions, Monsieur le Préfet du département de Nioro du Rip, Monsieur le Président du Conseil départemental, Messieurs les sous-préfets, CHERS IMAMS CHER PERE CHERS AUTORITES COUTUMIERES Messieurs les maires, Monsieur le Commissaire Mbodj de la police urbaine de Nioro du Rip, Messieurs les membres du CCD de Nioro du Rip, Messieurs les autorités religieuses et coutumières, Chers invités, Chers collègues conseillers municipaux, Chère population nioroise,
C'est avec grande fierté que je reçois en ma qualité de Maire de la commune de Nioro, Monsieur le Ministre de l'Intérieur Felix Antoine Abdoulaye DIOME et la forte délégation qui l'accompagne. Je souhaite a toute cette assemblée réunie, la bienvenue dans la capitale du Rip. Par la même occasion, je me réjouis de cette forte mobilisation des populations, à qui je transmets mes salutations et mes sincères remerciements. C'est avec un réel plaisir que je prononce ces mots qui résument toute la gratitude qu'exprime la population nioroise, à travers ma voix, à l'endroit du Président de la République SEM Macky sall.
"Nioro vit au rythme des projets, au rythme de réalisations concrètes. Ces infrastructures ont augmenté l'attractivité de la ville qui ne cesse de grandir, qui a même atteint ses limites géographiques."
Monsieur le Ministre, comme vous pouvez le constater de visu, Nioro du Rip est devenue une vraie cité, bien urbanisée grâce aux soins de Monsieur le président de la République. La ville est dotée d'infrastructures modernes. Cette cérémonie d'Inauguration du commissariat de police de Nioro du Rip, de cette infrastructure moderne, superbe, bien placée et bien équipée, constitue une occasion de rendre compte et de remercier.
Réalisations majeures à Nioro du Rip
- La réhabilitation de la Trans côtière africaine : Route Dinguiraye Nioro du Rip–Keur Ayib à un montant de 14 Milliards de francs CFA
- LA CONSTRUCTION de 10 km de voirie intérieure et de système d'assainissement
- La Construction d'un nouveau centre de formation professionnel CFP à Nioro du Rip
- Le pont de la Sénégambie qui booste l'économie de NIORO
- La Construction d'un nouveau marché
- La construction d'une nouvelle gare routière
- L'informatisation du centre d'État Civil de Nioro
- Les ouvrages d'assainissement des eaux usées avec l'ONAS
- Sur le volet de l'éclairage public, des panneaux solaires sont installés dans tous les quartiers de la commune
- Construction du Nouveau local ; Espace SENEGAL SERVICE qui constitue un pôle Emploi
- Construction d'une nouvelle école élémentaire au quartier Thierere
- Construction d'un nouveau Commissariat de Police à Nioro
Le commissariat se justifie aussi par l'importance démographique et à la position géographique, frontalière et commerciale de Nioro du Rip. Ainsi, au dispositif déjà existant (gendarmerie et sapeurs-pompiers) il s'y ajoute une police urbaine, c'est à coup sûr une sécurité renforcée et des habitants aux esprits plus tranquilles.
Population de Nioro, je vous demande d'adopter un comportement citoyen pour le développement de notre commune et de notre département et de notre pays dans la paix et la sécurité. La sécurité est l'affaire de tous, donc de vous, soyons les partenaires des forces de sécurité nationale qui assurent notre tranquillité et la stabilité du pays.
Le commissariat permettra à Nioro un recul de la délinquance, des cambriolages, des vols, la violence, la menace terroriste et assurera la protection due à chacun. Notre espace public est l'espace dédié à notre vie commune. Il doit être respecté pour ce qu'il est : un lieu de rencontres, d'échanges et de partage et non un lieu jonché d'obstacles, entre dépôts sauvages, TRAFICS ou comportements délictuels.
Chaque jour, chaque nuit, les gendarmes, et maintenant, les policiers ici comme ailleurs, accomplissent ce travail admirable qui est de protéger nos concitoyens. A Monsieur le commissaire et à son équipe, je souhaite la bienvenue ici à Nioro, au nom de toute la population et je vous dis ceci : "Nous avons confiance en vous, forces de police et de sécurité, car vous incarnez l'ordre républicain ; vous symbolisez la force de nos lois, celle de notre société ; soyez un rempart implacable contre tout ce qui pourrait troubler notre ville, notre département ou mettre en cause les fondements de notre Nation.
MERCI ENCORE A M LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Merci Monsieur le Ministre. Merci à toute la délégation qui vous accompagne. Merci monsieur le gouverneur, monsieur le Prefet et vos collaborateurs, tous les chefs de service. Merci monsieur le President du conseil departemental. Merci tres chers deputés, chers hauts conseillers, chers maires et elus. Merci chers chefs religieux et coutumiers. Merci cheres populations du Rip.
Vive la police nationale !
Vive Nioro du Rip !
Vive le SENEGAL !
Je vous remercie.