Découvrez l'organe délibérant de la commune de Nioro du Rip
LE CONSEIL MUNICIPAL EST L'ORGANE DÉLIBÉRANT DE LA COMMUNE. IL RÈGLE PAR SES DÉLIBÉRATIONS LES AFFAIRES DE LA COMMUNE.
Il doit assurer à l'ensemble de la population, sans discrimination, les meilleures conditions de vie. Il intervient plus particulièrement dans le domaine de la planification et de la programmation du développement local et de l'harmonisation de cette programmation avec les orientations régionales et nationales.
Le Conseil municipal donne son avis toutes les fois que celui-ci est requis par les lois et règlements ou à la demande du représentant de l'Etat.
Il peut émettre des vœux, par écrit, sur toutes les questions ayant un intérêt local, notamment sur celle concernant le développement économique et social de la commune.
Il est tenu informé de l'état d'avancement des travaux et des actions financées par la commune ou réalisées avec sa participation.
Le Conseil municipal désigne ceux de ses membres appelés à siéger dans les conseils, commissions et organismes dans lesquels la représentation de la commune est prévue par les lois et règlements en vigueur.
Le Conseil Municipal est composé de 46 conseillères et conseillers élus au suffrage universel pour cinq ans. Il comprend 22 femmes et 24 hommes. La proportion des jeunes garçons et filles confondus est de 4 avec 1 fille et 3 garçons.
Une représentation équilibrée pour une gouvernance inclusive
Conseillers Municipaux
Femmes
Hommes
Jeunes
Les principales missions du Conseil Municipal
Le Conseil Municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune et prend les décisions importantes pour le développement local.
Il intervient dans la planification et la programmation du développement local en harmonie avec les orientations régionales et nationales.
Il donne son avis lorsque requis et peut émettre des vœux sur toutes les questions ayant un intérêt local.
Il est tenu informé de l'état d'avancement des travaux et des actions financées par la commune.
Il désigne ses membres pour siéger dans les conseils, commissions et organismes où la représentation de la commune est prévue.
Il assure à l'ensemble de la population, sans discrimination, les meilleures conditions de vie.